Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Accidents

Aucune maladie ne fait autant de victimes chez l’enfant que les accidents : autant d’accidents de la vie courante amenant à consulter aux urgences que de naissances chaque année ! Important rôle de prévention de chaque médecin vis-à-vis des traumatismes domestiques (chutes, brûlures, intoxications), du sport et des accidents de la route. Accidents de « trotteur » d’importance croissante.

Les produits ménagers et médicaments sont le plus souvent inaccessibles... Sauf au moment de leur utilisation où a lieu la plupart des accidents.
Exemple des solvants de peintures, souvent ingérés par les enfants lorsqu’on fait de la peinture à la maison, le white-spirit fait partie des intoxications fréquentes et graves. Voir à Caustiques.

Mettre en garde contre les colliers et chaines en métal (ou de pseudo ambre) pour les nourrissons et les jeunes enfants (risques d’étranglement, pour un bénéfice qu’aucune étude n’a prouvé...), les dents de taupe du pays de Caux, ou autres gri-gri, fixés par une épingle dite « de sureté » (risque d’ingestion). Attention aux couffins en osier qui cassent. Penser aux sièges-auto agréés et adaptés à l’âge, aux casques pour le vélo, aux protections pour les rollers, aux caches sur les prises électriques, aux queues des casseroles, aux portes des fours, aux fenêtres ouvertes, aux piscines, aux sacs plastiques...

accidents-domestiques.com

mise à jour : 2013-04-09




Valid HTML5

haut de la page