Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Antibiotiques

Médicaments « salvateurs », qui peuvent parfois faire ou défaire... la réputation d’un médecin par leur prescription ou non-prescription.
Résister à la tentation ou aux pressions parentales en cas d’infection virale ou de gastroentérite (voir à Diarrhée, Rhino-pharyngite). Les virus ne se traitent pas par antibiotique, même en ayant le but d’éviter une surinfection.
Utiliser selon les règles : pas de céphalosporines de 3e génération orales dans les Rhino-pharyngites ! En fait, pas d’antibiotiques de première intention dans les rhino-pharyngites, les bronchites, les Bronchiolites (non compliquées), les Laryngites. Un choix limité dans les Otites confirmées par otoscopie (antibiothérapie facultative, incluant amoxicilline en première intention ou céphalosporines de 2e ou 3e génération en cas d’allergie).

Ne pas utiliser à l’aveugle sans foyer infectieux, surtout chez le moins de 3 mois.
Respecter la pharmacocinétique (nombre de prises quotidiennes).
L’échec d’un antibiotique est défini par l’absence d’amélioration après 72 heures de traitement bien conduit (attention à l’observance !).
Attention au coût et à l’écologie bactérienne !
Utiliser les molécules plus anciennes (souvent moins chères) et au spectre le plus étroit possible en fonction de l’infection.
Les tétracyclines sont interdites avant 8 ans, les quinolones avant 15 ans (ces dernières sont cependant utilisées pour certaines infections graves et dans la Mucoviscidose).

L’augmentation des résistances est préoccupante : pneumocoque et pénicilline, streptocoque et macrolides, BSLE (entérobactéries) et céphalosporines +++. Tenez-vous au courant des consensus à propos du traitement de ces germes.

infectiologie.com (consensus en infectiologie)

mise à jour : 2013-04-10




Valid HTML5

haut de la page