Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Constipation

En l’absence de débâcle, de subocclusion ou d’altération de l’état général, la constipation de l’enfant est presque toujours fonctionnelle.
Les meilleurs critères diagnostiques : selles grosses et dures, la difficulté d’émission des selles.
La cause peut être une alimentation pauvre en fibres et en eau, mais surtout un enfant qui se retient (pression éducative, fissures, école).
Une explication de ce mécanisme, une alimentation adaptée associée à des laxatifs osmotiques à forte dose (en pratique : PEG) pendant quelques semaines permet souvent de régler le problème. Les laxatifs osmotiques peuvent être donnés sur plusieurs mois dans les formes récidivantes ou rebelles. Rechercher et traiter la fissure (source de pérennisation et d’échec du traitement médical).

constipation du nourrisson

La constipation est possible chez un enfant allaité : jusqu’à une selle par semaine ou moins, (record publié : une selle par mois...) ne pas s’inquiéter en l’absence des signes d’organicité cités plus haut. Méfiance pour les eaux trop minéralisées, traditionnellement utilisées mais exposant au risque de néphrocalcinose et d’hypermagnésémie chez le tout petit.
® Le Lavement baryté est inutile en première intention, surtout en cas d’Encoprésie.

Ne pas laisser un enfant avoir des fécalomes ! La motricité recto-colique risque de s’altérer avec le temps, une Encoprésie peut apparaître. Les laxatifs choisis et à forte dose sont efficaces et sans danger, les fécalomes, eux, sont dangereux à long terme. Les fissures anales dues à la constipation se situent généralement à 6 h ou 12 h : elles entrainent une aggravation de la constipation.
La constipation peut être méconnue par les parents de grands enfants.

Les Sévices sexuels sont une cause possible de fissures, de constipation avec ou sans encoprésie.

En pratique la constipation est souvent secondaire à l’éducation au sens large et rythmée par les grandes étapes : acquisition de la propreté entre 1 et deux ans, école maternelle à 3 ans, entrée au CP à 6 ans, collège à 11 ans ! Ceci est du au vécu de l’apprentissage ou aux conditions offertes pour aller aux toilettes.

pap-pediatrie.com (Pas à pas constipation : 2009)
naspghan.org

mise à jour : 2013-04-10




Valid HTML5

haut de la page