Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Coqueluche

Maladie infantile, évitable par le vaccin...mais les adultes ne sont plus protégés et les jeunes parents contaminent leur nourrisson en faisant des formes atypiques en fin d’immunité vaccinale. D’où le rappel conseillé chez l’adulte jeune.

Met en jeu le pronostic vital des nourrissons de moins de 6 mois, avec des malaises, des quintes et une reprise inspiratoire bruyante qui épuise le nourrisson. L’hospitalisation est indispensable pour la surveillance (apnée, bradycardie, refus d’alimentation). Les macrolides peuvent être efficaces, plus pour diminuer la contagiosité de la maladie que pour raccourcir sa durée (il faudrait pour cela un traitement très précoce). Le diagnostic repose sur la PCR en urgence, et la culture est possible sur un milieu spécial. Lorsqu’elle est positive, elle permet la surveillance épidémiologique et d’adapter les vaccins.

Penser à la prophylaxie de l’entourage et des nourrissons qui repose sur les macrolides. Les épidémies hospitalières ne sont pas rares... Les soignants doivent être à jour !

invs.sante.fr
hcsp.fr

mise à jour : 2013-04-09




Valid HTML5

haut de la page