Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Dents

Les premières dents définitives sont présentes dès 6 ans (« dents de 6 ans »), l’occasion de rappeler les consignes sur le saccharose et l’hygiène dentaire.
Déconseiller à la mère de sucer la tétine du bébé pour la nettoyer : la carie est une maladie infectieuse, mieux vaut ne pas partager sa flore buccale. Intérêt du fluor de 6 mois jusqu’à 3 ans (bornes encore discutées), surtout pour les enfants à risque, sauf si utilisation de sel fluoré et dans les régions à teneur en fluor élevée dans l’eau. Attention à la teneur en fluor des dentifrices, que les jeunes enfants avalent volontiers (et surtout de certaines eaux).
Il faut nettoyer les dents dès leur apparition et les brosser dès l’âge d’un an avec un dentifrice « enfant » moins riche en fluor. Une consultation chez le dentiste peut être proposée annuellement à partir de 3 ans (malheureusement nombreux sont les dentistes français mal formés et refusant de voir les petits enfants). Voir : Syndrome du biberon.

Aucune étude randomisée n’a montré d’efficacité des colliers d’ambre au Québec ou des dents de taupe dans le pays de Caux... ils sont vendus pour prévenir les douleurs dentaires, par contre le risque d’accidents est prouvé (strangulation avec les colliers, ingestion des épingles « de sureté » utilisées pour tenir la dent de taupe dans son petit sachet). Débuter les traitements orthodontiques avant 16 ans.

cps.ca
afssaps.fr
has-sante.fr
has-sante.fr
pap-pediatrie.com (Pas à pas caries : 2007)
afssaps.fr

mise à jour : 2013-04-09




Valid HTML5

haut de la page