Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Éducation

Domaine ou les erreurs sont légion, de conséquences parfois graves à court ou long terme : repas, propreté, colères, spasmes du sanglot, vomissements, violences et réveils nocturnes... en sont des exemples. Connaître ces problèmes et en discuter avec les parents peut réduire leur durée et les conséquences.
Exemples fréquents du spasme du sanglot à chaque frustration, du refus de manger autre chose que de la crème, et devant une cassette vidéo, des réveils répétés avec colonisation du lit conjugal !

Deux points importants : la séparation et l’autonomisation de l’individu sont les enjeux principaux du développement. Ils sont à travailler tout au long de la vie, en particulier dans la petite enfance et à l’adolescence, avec tous les partenaires.
La séparation : enfant dans le lit des parents à 15 ans ! De façon plus banale encourager les séjours et activités hors de la famille.
L’autonomisation : toilette faite par la mère ou fesses essuyées à 10 ans !

Tout suivi d’un enfant doit s’accompagner d’un souci partagé avec celui-ci et la famille sur les avancées et les difficultés de ces deux axes rapportées à l’âge.

Education de l'enfant

Beaucoup de conseils à donner, par exemple :

  • Parents idéalement calmes et fermes, chaleureux et sincères, solidaires et qui donnent l’exemple
  • Les enfants ont besoin de limites, d’interdits (comme les adultes en ont...), mais aussi d’encouragement pour acquérir l’estime de soi.
  • Les limites ne doivent pas être partout, mais celles qui sont choisies doivent être adaptées à l’âge et respectées, les parents sont constants à ce propos. La pire situation n’est pas lorsqu’ils ne cèdent jamais ou toujours, mais de temps en temps...
  • Les enfants sont parfois frustrés et pleurent devant les limites imposées, c’est une réaction normale, mais qui culpabilise beaucoup de parents.
  • La punition (qui a une logique par rapport à la faute) fait changer le comportement non approprié, les félicitations entretiennent le comportement souhaité.
  • Un seul objectif à la fois.
  • Utiliser la règle « le dessert après le plat » (le plaisir après le travail), motiver les enfants plus que répéter les consignes, qu’il connaît parfaitement...
  • Penser à la pudeur, à l’intimité, à développer progressivement et à respecter toujours.

Éducation nécessaire de l’enfant et de sa famille dans toutes les maladies chroniques, et en prévention des problèmes de santé fréquents : éducation sur L’Asthme, la Fièvre, la Diarrhée, prévention des Accidents, de la Mort subite, prévention des conséquences d’une séparation des parents

cps.ca (apprentissage de la propreté)
cps.ca (discipline)
cps.ca (séparation des parents)
has-sante.fr
cps.ca (maladies chroniques et adolescent)
has-sante.fr

mise à jour : 2013-04-10




Valid HTML5

haut de la page