Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Mort subite du nourrisson

Une des grandes causes de décès du nourrisson, dont un des facteurs déterminants est la position ventrale de sommeil (nombre de décès divisé par 5 depuis les consignes de couchage sur le dos !!!).

Prévention : Sommeil sur le dos est le message majeur !! Proscrire les couettes et couvertures, ne pas fumer en présence d’un nourrisson. Pas de jeune nourrisson dans le lit des parents (ou pire fauteuil ou canapé avec un parent endormi). Par contre le lit de l’enfant peut être mis dans la chambre des parents pendant les 6 premiers mois. La tétine peut être proposée.
Pas de danger supérieur de fausse route lactée sur le dos. Mettre par contre facilement bébé sur le ventre pendant l’éveil, sous surveillance.
Le risque est plus élevé sur le côté. Préférer aux couvertures et draps turbulettes ou surpyjamas. Matelas fermes et adaptés à la taille du lit.
Si cela arrive, l’urgence vis-à-vis des parents : les déculpabiliser et les accompagner pour le bilan indispensable pour affirmer qu’il n’y a pas de cause à ce décès +++

cps.ca
has-sante.fr
aap.org (AAP)

mise à jour : 2013-04-09




Valid HTML5

haut de la page