Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Otite externe

L’otite externe peut être rencontrée chez l’enfant dans différentes circonstances : Inflammation locale entraînée par une otorrhée chronique dont elle peut faire craindre la complication, macération après bain en piscine, période néonatale.

Symptomatologie : douleur, sténose du conduit auditif externe et éventuellement œdème de la peau du conduit. Le pavillon est douloureux à la palpation. Mais il n’est pas basculé vers l’avant an contraire des mastoïdites aiguës. Les mouvements de la mâchoire réveillent la douleur.

Il s’agit en général d’une infection due à un staphylocoque. Le pseudomonas est plutôt un germe des otorrhées, banal en dehors de terrains fragilisés.

Le traitement : assèchement du conduit, application de gouttes auriculaires associant antibiotique et corticoïde. La mise en place d’un petit tampon (pope oto-wick®), à changer régulièrement, permet d’augmenter l’efficacité du traitement.

A un stade de plus, l’antibiothérapie générale anti-staphylococcique, éventuellement associée à des corticoïdes, peut être utile.

Prévention : après les bains en piscine, sécher le conduit auditif externe au sèche-cheveux plutôt qu’avec un coton tige ou une serviette de bain.

docteur-khalifa.fr

mise à jour : 2013-04-09




Valid HTML5

haut de la page