Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Parasitose Cutanée

Poux

Les shampooings ne suffisent pas. Utiliser des lotions à base de silicone ou de pyréthrine. En 2e intention : malathion dont l’effet rémanent est plus marqué (éviter chez le moi s de 2 ans). Pas de spray chez l’asthmatique.
Traiter toute la famille et désinfecter bonnets et écharpes.
L’Ivermectine est un traitement prometteur mais n’a pas encore d’AMM dans cette indication. En cas d’échec du traitement local bien conduit, certains préconisent chez le plus de 2 ans et de 15 Kgs deux prises de 400 mcg/Kg espacées de 7 jours.

Gale

Diagnostic à évoquer quand prurit féroce chez plusieurs personnes en contact. Regarder les espaces interdigitaux, les plantes des pieds chez le nourrisson. Pas de résistance au traitement, mais toute la famille doit être traitée en même temps, pensez aux vêtements et draps à laver à 60°. La persistance d’un prurit quelques jours ne traduit pas obligatoirement un échec. Traitement oral (ivermectine 200 mcg/Kg deux fois à 2 semaines d’intervalle, chez le plus de 15 kg) ou topique. Les formes profuses, nécessitent un isolement et un traitement du domicile. Enquête en collectivité pour déterminer les sujets contact. Eviction : 3 jours après traitement dans les formes communes, jusqu’à éradication dans les formes profuses.

Teignes

Le prélèvement mycologique du cuir chevelu est obligatoire pour déterminer l’origine animale ou interhumaine (éviction scolaire, si possible limitée à 15 jours de traitement bien conduit pour éviter la déscolarisation).

Le traitement per os est obligatoire.

cps.ca (poux)
cps.ca (gale)
poux.fr
dermatonord.free.fr
gfrup.com
hcsp.fr

mise à jour : 2013-04-10




Valid HTML5

haut de la page