Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Radiographies courantes ®

Voir Irradiations et images

Thorax : Le cliché standard (de face en inspiration) suffit dans la plupart des cas : ajouter un cliché en expiration (ou latéral < 6 ans) si suspicion d’Inhalation de corps étranger (mais aussi recherche d’une déviation trachéale, de troubles de ventilation lors de malformations).

Le profil est d’indication exceptionnelle, décidée en voyant le cliché de face. Il est recommandé dans le bilan d’asthme chez le nourrisson de moins de 3 ans.
Souvent demandée pour le poumon, la radio de thorax vous offre en supplément gratuit les parties molles, les dents, les os, le cœur, la poche à air gastrique, le haut du foie, les aires ganglionnaires, la trachée... Sachez toujours tout regarder sur un cliché... Voir à Vigilance.

Abdomen : indications beaucoup plus rares qu’il n’en est effectué... En particulier les Douleurs abdominales non fébriles et la Constipation sont des indications très discutables.
Le cliché de référence est pris couché, incluant les coupoles (mais excluant les gonades).
Le cliché debout n’est indiqué qu’en cas de doute sur le cliché couché, devant un tableau d’occlusion. Voir à Irradiation.

Crâne : (voir Traumatisme crânien). Actuellement la radiographie du crâne hors situation particulière (suspicion de maltraitance par exemple) n’est pas indiquée de façon systématique.

has-sante.fr

mise à jour : 2013-04-09




Valid HTML5

haut de la page