Abécédaire de Pédiatrie
11e édition
ou "Comment éviter les grosses erreurs" en pédiatrie
Accueil
Avant-Propos
L'Abécédaire
A B C D E F G H I
L M N O P R S T V

Consultation pédiatrique
Les temps du médecin
Liens
Lectures
Recevoir un exemplaire
Rester informé
Version PDF
Auteurs

Avant Propos...

- Cas clinique pour un groupe d’étudiants : un nourrisson vomit. Parmi tous les signes cliniques cités, un vomissement verdâtre. Les étudiants ne repèrent pas ce signe qui donne la clé des deux diagnostics possibles et l’urgence de la prise en charge. 

- Cours magistral sur les diarrhées chroniques. Ce professeur met un point d’honneur à citer toutes les causes possibles, sans oublier le déficit en saccharase-isomaltase et l’atrophie microvillositaire. Sortant de ce cours, les étudiants seront incapables d’avoir en tête un arbre décisionnel simple, cohérent et adapté à la fréquence de chaque étiologie.

 - Hospitalisation d’un nourrisson de 2 mois fébrile à 39° depuis 48 heures mais laissé à domicile par un médecin de garde. Il a une pyélonéphrite et une hémoculture va pousser à colibacille. Quelques heures ou minutes plus tard il risquait un choc à gram négatif.

- Coproculture pour diarrhée chronique : un staphylocoque « pathogène » est traité par antibiotiques, puis le pyocyanique qui pousse au contrôle, puis l’inéluctable candida du contrôle suivant... Trois examens et trois traitements inutiles. 

L’Abécédaire de pédiatrie de pédiatrie est né de ces constatations : loin des grandes nouveautés scientifiques, de grandes règles simples et consensuelles sont mal connues de certains médecins, ce qui donne lieu à des erreurs diagnostiques ou thérapeutiques parfois graves et à des examens complémentaires inutiles.

Né en 1997 avec quelques pages, l’Abécédaire de pédiatrie, qui reprend les grands adages de la spécialité, en est à sa 11e édition française, qui compte plus de 90 pages et 180 adages. Près de 50 000 exemplaires ont été diffusés gratuitement aux étudiants en médecine, mais aussi aux pédiatres, médecins généralistes, puéricultrices.

ATTENTION, il ne s’agit pas d’un ouvrage de référence à consulter en cas de problème, mais d’une partie du savoir minimum d’un médecin conduit à examiner des enfants. Pour cette raison, il n’a pas de sommaire détaillé et n’existe pas en édition « de poche ». Tous les adages devraient être lus et intégrés...

Ce document n’est pas destiné à grossir indéfiniment, mais à mûrir, s’adapter et se mettre à jour au fil des éditions. Par contre, d’autres Abécédaires sont en projet ou en chantier : gastroentérologie pédiatrique (publié en mars 2006, Axcan Pharma, 2e édition en chantier), antibiothérapie pédiatrique (écrit, en attente d’éditeur), Médecine de l’adolescent (écrit, en attente d’éditeur) présentation médicale (2009, Axcan Pharma. Abécédaire PRO; 2012 Sauramps Mécical éditeur www.livre-médicaux.com).

Nous avons été soutenus sans réserve depuis l’origine par un laboratoire pharmaceutique, rejoint à partir de la neuvième édition par une autre firme, qui a permis une diffusion élargie. Ils ont accepté d’éditer et de diffuser ce document qui ne contient pas de publicité : qu’ils soient remerciés chaleureusement ici.

Les différentes éditions ont été, au fil du temps, enrichies des remarques, critiques et ajouts des lecteurs. Tous les commentaires, toutes les idées, tous les dessins sont bienvenus en vue d’une prochaine édition d’un des Abécédaires ! Merci de faire part de vos remarques à l’un des auteurs. 




Valid HTML5

haut de la page