Comment trouver les trimestres cotisés?

Quels sont les trimestres pris en compte pour la retraite ?

Votre nombre de trimestres validés se calcule très simplement en additionnant vos trimestres cotisés et vos trimestres assimilés. Pour percevoir une retraite à taux plein en prenant votre retraite à l’âge légal de 62 ans, vous devrez avoir validé entre 160 et 172 trimestres suivant votre année de naissance.

Comment savoir le nombre de trimestres pour la retraite ?

Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic.

Comment trouver mes points retraite ?

Ce compte est ouvert au moment de votre première inscription dans une caisse de retraite. Vos points y sont conservés quels que soient les changements que vous pouvez rencontrer au cours de votre carrière. Pour connaître le montant des points que vous avez accumulez, consultez votre relevé de carrière en ligne.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles sont les hormones de la grossesse?

C’est quoi les trimestres retenus ?

Les périodes cotisées ou trimestres cotisés

Les périodes ou trimestres d’assurance retenu(e)s pour le calcul de la pension de retraite sont ceux ou celles qui ont donné lieu au versement de cotisations dans un régime de base (obligatoire ou volontaire).

Comment sont comptabilisés les trimestres au chômage pour la retraite ?

Toutes les périodes de chômage involontaire, indemnisées ou non, sont considérées comme des trimestres d’assurance retraite dans la limite de 4 trimestres par an. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.

Quel est le minimum de trimestre pour la retraite ?

Vous devrez disposer de 167 trimestres (41 ans et 9 mois) pour une retraite à taux plein. Vous devrez disposer de 168 trimestres (42 ans) pour une retraite à taux plein à 62 ans. Vous devrez disposer de 169 trimestres (42 ans et 3 mois) pour une retraite à taux plein à 62 ans.

Comment valider 4 trimestres en 2020 ?

Pour valider 4 trimestres de retraite en 2020, il faut avoir cotisé sur la base d’un revenu minimum de 6090 euros bruts, et ce quel que soit le nombre de jours travaillés au total dans l’année. Pour valider un trimestre de retraite en 2020, il faut avoir cotisé sur la base d’un revenu de 1522,50 euros bruts.

Quelle retraite avec 90 trimestres ?

Exemple pour 2020 : Monique avait 65 ans en 2010, sa durée d’assurance requise est donc de 160 trimestres validés ; elle n’en a que 90. Son minimum contributif sera donc proportionnel, soit : (90/160) x 642,93 = 361 €. Le minimum est ensuite revalorisé chaque année dans les mêmes conditions que la retraite.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment stimuler le cerveau d'un bébé?

Quels sont les trimestres réputés cotisés ?

Il s’agit de périodes qui n’ont pas donné lieu à versement de cotisations (service national, périodes de maternité, etc.), mais qui comptent pour le droit à la retraite anticipée pour longue carrière.

Qui a droit au minimum contributif ?

Le minimum contributif s’applique aux personnes qui, bien qu’ayant atteint le taux plein, ont cotisé sur des salaires modestes et perçoivent une petite retraite (base et complémentaire), c’est-à-dire inférieure à un montant plafond.

Où trouver mon relevé de carrière ?

Depuis 2010, vous recevez tous les 5 ans, à partir de 35 ans, un relevé individuel de situation contenant les droits acquis auprès des régimes de retraite. En complément de ces envois automatiques, il est possible d’obtenir un relevé de situation individuelle sur lassuranceretraite.fr.

Où aller pour se renseigner sur sa retraite ?

Pour en savoir plus

  • Info retraite. Groupement d’intérêt public “Union retraite
  • Site de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)
  • Site de l’Agirc-Arrco. …
  • Site des retraites des fonctionnaires de l’État. …
  • Site de la CNRACL. …
  • Site de la RAFP. …
  • Site de l’Ircantec. …
  • Pour bien vieillir.

Où s’adresser pour faire le point sur sa retraite ?

Vous pouvez le demander dès 45 ans auprès de votre Centre d’information retraite Agirc-Arrco (Cicas), commun aux régimes complémentaires Agirc-Arrco et Ircantec, au 0 820 200 189 (0,09 €/min) ou de votre caisse de retraite (numéro de téléphone mentionné sur votre RIS ou sur EIG).

Merveilleux enfants