Pourquoi l’allaitement est important?

Est-ce que c’est mieux d’allaiter ?

L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie des nourrissons pour plusieurs raisons. Parce que l’allaitement maternel, le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson. Il est adapté aux besoins nutritionnels de l’enfant.

Pourquoi allaiter longtemps ?

Les avantages de l’allaitement prolongé pour la mère

Plus une femme allaite longtemps sur l’ensemble de sa vie, plus elle diminue les risques de certains cancers, comme le cancer du sein par exemple. « Comme c’est un effet dose-dépendant, plus l’allaitement est long, mieux c’est », ajoute la spécialiste.

Pourquoi l’allaitement pendant 6 mois ?

Parmi les raisons qui justifient cette durée, on cite que l’allaitement exclusif pendant 6 mois protégerait de façon accrue les nourrissons contre les infections gastro-intestinales. Les mères aussi y gagneraient puisque la perte de poids postpartum est ainsi facilitée.

Quelle est la durée idéale de l’allaitement ?

L’OMS recommande un allaitement maternel “exclusif” jusqu’à l’âge de 6 mois et un allaitement partiel jusqu’à 2 ans, rappellent les auteurs de l’étude. En France, le PNNS préconise l’allaitement exclusif jusqu’à au moins quatre mois et “si possible” jusqu’à six mois.

Pourquoi allaiter jusqu’à 2 ans ?

Car, rappelle Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, “le lait maternel est comme le premier vaccin d’un bébé, protégeant les nourrissons contre des maladies potentiellement mortelles et leur donnant toute la nourriture dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir”.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel lait après allaitement 10 mois?

Est-ce mauvais de ne pas allaiter ?

En outre, une hausse de graves complications chez les bébés a été rapportée, notamment déshydratation, malnutrition, lésions cérébrales et même décès. En effet, l’allaitement exclusif à la sortie de la maternité est désormais le principal facteur de risque de réadmission.

Quel âge pour arrêter d’allaiter ?

Lorsque la mère laisse l’enfant se sevrer à son rythme, l’allaitement cesse en général entre l’âge de 2 et 4 ans.

Pourquoi certaines femmes ne veulent pas allaiter ?

Soit à cause de la gêne qu’elles ressentent, soit parce qu’elles ont peur de ne pas donner la bonne quantité de lait à leur bébé ou aussi parce qu’elles refusent de sacrifier autant de temps que l’allaitement le nécessite. La NHS (National health service), elle, recommande l’allaitement pendant les six premiers mois.

Merveilleux enfants