Comment connaître le nombre de trimestres cotisés?

Pour connaître le nombre de trimestres cotisés au titre du régime général, nous vous invitons à demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite (CARSAT). Vous avez la possibilité d’en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

Comment connaître le nombre de trimestres ?

Dès votre première activité, l’Assurance retraite a ouvert un compte à votre nom sous votre numéro de sécurité sociale.

Votre relevé rassemble donc pour chaque année :

  1. le nombre de trimestres cotisés.
  2. les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse.
  3. les trimestres acquis.
  4. la nature des périodes.

Comment voir mon relevé de carrière ?

Depuis votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite, toutes ces informations sont disponibles sous la forme d’un relevé de carrière dont l’accès est personnalisé et sécurisé. Il vous suffit d’utiliser le service en ligne “Consulter mon relevé de carrière“.

Quel est le minimum de trimestre pour la retraite ?

Vous devrez disposer de 167 trimestres (41 ans et 9 mois) pour une retraite à taux plein. Vous devrez disposer de 168 trimestres (42 ans) pour une retraite à taux plein à 62 ans. Vous devrez disposer de 169 trimestres (42 ans et 3 mois) pour une retraite à taux plein à 62 ans.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quel lit pour bébé 3 mois?

Comment calculer les trimestres validés pour la retraite ?

Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic.

Est-ce que le chômage valide des trimestres pour la retraite ?

Les périodes de chômage involontaire peuvent être considérées comme des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.

Quels sont les trimestres réputés cotisés ?

Il s’agit de périodes qui n’ont pas donné lieu à versement de cotisations (service national, périodes de maternité, etc.), mais qui comptent pour le droit à la retraite anticipée pour longue carrière.

Comment telecharger mon relevé de carrière ?

Une fois identifié(e), dans la rubrique “Mes services”, vous cliquerez sur “Mon relevé de carrière tous régimes”. Appuyez sur le bouton bleu “Mon relevé“, cela vous génèrera, dans la partie en dessous du bouton, “votre relevé de situation individuelle archivé”, un relevé à jour, à télécharger sous format pdf.

Comment regulariser son relevé de carrière ?

Contactez votre caisse de retraite de base et/ou complémentaires, par écrit ou en ligne selon le cas. Leurs coordonnées figurent en principe sur le relevé de carrière. Si vous avez les justificatifs nécessaires, vos caisses régulariseront votre relevé de carrière au vu de ces documents.

Comment obtenir mon relevé de situation individuelle ?

Relevé individuel de situation

Comment obtenir son relevé ? téléchargeable en ligne, en vous connectant à votre espace personnel, à partir du service Consulter mon relevé de carrière ; envoyé tous les 5 ans par votre caisse de retraite à partir de 35 ans.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment aider à parler à un bébé de 18 mois?

Quelle retraite avec 163 trimestres ?

Nombre de trimestres requis pour valider une retraite à taux plein

Année de naissance Durée de cotisation
1950 162 trimestres (40 ans et deux trimestres)
1951 163 trimestres (40 ans et trois trimestres)
1952 164 trimestres (41 ans)
1953 – 1954 165 trimestres (41 ans et un trimestre)

Quelle retraite avec 159 trimestres ?

Corinne a 55 ans. Comme elle née en 1965, elle doit valider 169 trimestres. Elle n’aura validé que 159 trimestres à ses 62 ans au lieu des 169 trimestres requis pour bénéficier d’une retraite calculée au taux plein (à 50 %).

Quel salaire pour valider 4 trimestres en 2020 ?

6 150 € pour valider 4 trimestres.

Merveilleux enfants