Comment prendre RDV pour avorter?

Tu dois prendre contact avec un professionnel de santé, médecin, sage-femme ou gynécologue. Pour cela, tu peux prendre rendez-vous à l’hôpital public ou privé, en centre de planification, en cabinet privé, en centre de santé, ou encore en centre d’Interruption Volontaire de Grossesse.

Ou consulter pour se faire avorter ?

à l’hôpital, en cabinet médical (gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes) pour l’avortement médicamenteux, dans des centres de planification et des centres de santé, dans certains centres de santé pour la réalisation de l’IVG instrumentale.

Quelles sont les démarches pour un avortement ?

Deux consultations médicales sont obligatoires avant la réalisation d’une IVG.

Où s’adresser ?

  1. Vous faites votre demande d’avortement.
  2. Vous recevez des informations orales et un guide sur l’IVG.
  3. Le médecin ou la sage-femme vous propose un entretien psycho-social (celui-ci est obligatoire si vous êtes mineure).

Comment se passe le premier RDV pour une IVG ?

Lors de la première consultation, le médecin explique les différentes méthodes d‘avortement, il dirige la patiente vers les endroits où elle peut pratiquer son IVG, enfin il lui remet une attestation de consultation médicale, qu’elle doit impérativement présenter à son second rendez-vous.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels aliments privilégier en début de grossesse?

Comment faire un avortement à l’hôpital ?

Elle peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. Dans le premier cas, l’hospitalisation est de trois heures environ ; dans le second, de quatre à six heures après le réveil. Les médecins recommandent que la patiente soit accompagnée lors de sa sortie de l’établissement.

Qui peut prescrire un avortement medicamenteux ?

Les IVG médicamenteuses peuvent être réalisées jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée par un médecin ou une sage-femme, dans le cadre de son activité en cabinet de ville, dans un centre d’éducation et de planning familial (CPEF) ou dans un centre de santé.

Quel papier pour un avortement ?

L’IVG, c’est un choix ! Les documents nécessaires : une carte vitale + une carte d’identité (pas obligatoire dans tous les hôpitaux). Il est possible de rester anonyme : cependant, dans ce cas, la patiente doit avancer les frais et se fera ensuite rembourser par la Sécurité Sociale.

Comment se passe le premier RDV au planning familial ?

Les centres de planification permettent de rencontrer un médecin sur rendez vous. Pour prendre rendez vous, appelez le centre le plus près de chez vous. Les rendez-vous médicaux sont uniquement donnés par téléphone ou sur place, il est donc inutile de demander un RDV par mail.

Comment se passe un avortement précoce ?

Plusieurs médicaments peuvent également être prescrits, seuls ou en association, pour interrompre une grossesse à ses débuts. Cette interruption, appelée avortement médicamenteux, fait appel à des hormones : prostaglandines et/ou mifépristone (ou antiprogestérone, souvent appelée RU486), et/ou au méthotrexate.

Quels sont les différents types d’avortement ?

Classification des avortements

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se relaxer pour faire un bébé?
Type Définition
Précoce Avortement, avant 12 semaines de gestation
Tardif Avortement entre 12 et 20 semaines gestation
Spontané Avortement non provoqué
Induite Interruption de grossesse pour raisons médicales ou choix personnel

Quand Peut-on faire l’amour après un avortement ?

Afin de réduire le risque d’infection après un avortement provoqué ou spontané, les femmes doivent éviter les rapports sexuels jusqu’à l’arrêt de tout saignement, soit généralement de 5 à 7 jours.

Quels sont les risques d’un avortement ?

Il existe des risques d’hémorragie, d’infection, d’échec, d’effets secondaires des différents traitements médicamenteux (douleurs, nausées, vomissements) pour l’IVG médicamenteuse.

Merveilleux enfants