Quand donner du fluor à un enfant?

Pourquoi pas de fluor enfant ?

Allié de la santé bucco-dentaire, le fluor joue un rôle important dans la prévention des caries. Bénéfique à petite dose, il peut s’avérer dangereux en excès. Chez l’enfant, un apport trop élevé peut perturber le développement des dents et des os.

Pourquoi fluor enfant ?

Le fluor prévient surtout la carie grâce à son effet topique [12]. La carie dentaire se produit lorsque la plaque, une pellicule collante de bactéries à la surface de la dent, s’alimente de sucre et de résidus alimentaires pour produire de l’acide, qui dissout la surface de la dent (c’est la déminéralisation).

Quel dentifrice pour quel âge ?

A partir de 2 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm lorsque l’enfant sait recracher. A partir de 3 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm lorsque l’enfant sait recracher, pendant 2 minutes.

Pourquoi le fluor est dangereux ?

Ainsi, un trop gros apport en fluor peut provoquer l’effet inverse de son rôle premier : dans les cas les plus légers et courants, une fluorose, maladie qui rend les dents poreuses. A plus haute dose, il peut être responsable d’ostéoporose, ou encore maladies thyroïdiennes …

C\'EST INTÉRESSANT:  Puis je boire mon lait maternel?

Quel dentifrice ne contient pas de fluor ?

Dentifrice Naturels sans Fluor

  • Lavera Dentifrice ‘Complete Care’ sans Fluorure. 75 ml. …
  • Jack N Jill Dentifrice Naturel. 9 Saveurs. …
  • BEN & ANNA Dentifrice “Black” 100 ml. …
  • BEN & ANNA Dentifrice “White” 100 ml. …
  • Avril Dentifrice Blanchissant. …
  • Dr. …
  • BEN & ANNA Dentifrice “Sensitive” …
  • CATTIER Paris Dentifrice Argile & Citron “Dentargile”

Pourquoi le fluor ?

En plus d’être antibactérien, le fluor contenu dans le dentifrice renforce le principal constituant de l’émail (l’hydroxyapatite) pour le rendre plus résistant aux attaques acides. Il favorise aussi la reminéralisation.

Où se trouve le fluor ?

Sources alimentaires en fluor

Certaines eaux minérales (sources de Vichy), les poissons, les algues, le thé , la bière, certains légumes (épinards, carottes, asperges).

Pourquoi utiliser un dentifrice sans fluor ?

L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor. Ces produits augmenteraient le risque de caries chez l’adulte et chez l’enfant.

Pourquoi il y a du fluor dans l’eau ?

En quantité limitée, le fluor, y compris le fluor dans l’eau du robinet, peut être bénéfique car il permet de lutter contre les caries en agissant comme une barrière protectrice sur l’émail des dents.

Quel fluor pour bébé ?

Fluostérol 0,25 mg/800 UI/dose, solution buvable contenant du fluor et de la vitamine D, est indiqué aujourd’hui pour les enfants de 6 à 18 mois. Cette solution concerne les enfants qui seraient carencés à la fois en fluor et en vitamine D, même en utilisant un lait supplémenté en vitamine D.

Quel dentifrice après 6 ans ?

“Les dentifrices destinés aux enfants de 0 à 6 ans doivent avoir une concentration en fluor inférieure à 500 ppm”. Après 6 ans, les enfants peuvent utiliser les mêmes dentifrices que les adultes, dont la dose en fluor est limitée à 1450 ppm.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment apprendre au nourrisson de dormir la nuit?

Quel premier dentifrice ?

Quelques marques pour vous guider : Logona ; Lavera ; Weleda ; Coslys ; Monte-biano ; Planet Kid ; Cattier ; Phytonorm ; Melvita ; Cosmo naturel, etc. Bon à savoir : choisir un dentifrice non toxique, c’est particulièrement important pour les enfants, car ils ont tendance à en avaler une partie !

Merveilleux enfants